Édition du mardi 16 septembre 2003
Le Conseil d'Etat prépare un rapport sur le thème « Que peut faire l'Etat contre une collectivité défaillante ? »
La directive européenne 2001/42/CE du 27 juin 2001, qui élargit le champ de la procédure dévaluation environnementale à certains plans et programmes susceptibles davoir des incidences notables sur lenvironnement, doit faire lobjet dune transposition en droit français dici à juillet 2004. Une réunion entre les ministères de lÉcologie et du développement durable, de lÉquipement et de lIntérieur et des associations délus locaux s'est tenue la semaine dernière pour faire le point sur létat davancement des travaux entrepris par ces différents ministères.
Linnovation introduite par la directive réside essentiellement dans le caractère procédural de lévaluation environnementale à mener. En tout état de cause, des listes énumérant les plans et programmes entrant dans le champ de la directive seront dressées par les ministères concernés par voie darrêté. Le nombre de ces plans et programmes ainsi que leur nature ne sont donc pour linstant pas définis.
Lors de cette réunion, les représentants de lEtat ont rappelé que les collectivités locales doivent être vigilantes lorsquelles appliquent des règles dorigine communautaire. En effet, lEtat se retrouve de plus en plus fréquemment confronté à des recours en manquement. Le Premier ministre a donc demandé au Conseil dEtat de lui remettre un rapport cet automne intitulé « Que peut faire lEtat contre une collectivité défaillante ? »
Selon les réponses quapportera la haute juridiction administrative, lEtat pourrait être déclaré compétent pour exercer une action contre une collectivité ayant failli à ses obligations, notamment dans le domaine environnemental.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Salaires : les fonctionnaires devront encore patienter jusqu'Ã 2004
L'Île-de-France au premier rang des régions européennes par le PIB
Retrouver une édition
Accéder au site